6 ETAPES POUR BOOKER SON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE
Choisir le photographe de mariage parfait : un guide étape par étape
Organiser son mariage, ce n’est pas de tout repos, surtout quand on se débrouille sans l’aide d’un wedding planner. Finalement, je compare l’organisation d’un mariage à de la gestion de projet (événementiel) avec une particularité (et non des moindres) : vous allez probablement mettre beaucoup d’affect dedans.
En général, une fois passée l’euphorie de la demande en mariage et le démarrage des préparatifs, les futurs mariés réalisent toute l’ampleur de la tâche qui les attend. Au travers de cet article, je souhaite partager avec vous toutes les étapes que je vous conseille vivement de réaliser pour booker sereinement votre photographe de mariage.
1. Définir votre style
En photographie de mariage, comme en photographie de manière générale, il existe énormément de styles. La première étape consistera à définir le style qui vous plait.
Pour cela, vous pouvez faire quelques recherches, et vous avez plusieurs manières de le faire :
- une recherche sur Google en tapant « photo de mariage » par exemple et en allant dans la section « Images »
- une recherche sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram, réseau social de l’image par excellence en tapant dans le moteur de recherche « photo mariage » ou « #photomariage » par exemple (ou toute autre requête s’y rapportant)
- mais je crois que par-dessus tout, le réseau social le plus pratique pour ce genre de recherche reste Pinterest, tout simplement parce que vous pouvez vous créer des dossiers, et épingler certains résultats pour les retrouver plus tard. Cela permet, par exemple, à l’un des futurs mariés de démarrer les recherches, d’épingler ses coups de cœur, et de les partager à sa moitié le soir en rentrant du travail, autour d’un bon verre
Une fois que vous avez ensemble épinglé plusieurs dizaines d’images qui vous plaisent, essayer de voir ce qu’elles ont en commun : est-ce qu’il s’agit de clichés très contrastés, sombres, d’images avec des couleurs vives, ou au contraire des photos lumineuses, avec des tonalités pastel ? Avez-vous une préférence pour les compositions classiques ou au contraire créatives, avec une touche de folie ? Des photos sur le vif ou des photos posées ?
Ça y est, vous avez trouvé ce qui vous plait ? Bravo, c’est déjà une super étape de franchie et cela vous permettra de gagner du temps pour la suite.
2. Définir vos besoins
Chaque mariage est unique, et vos besoins photographiques le seront aussi. En plus de la cérémonie, il est crucial de déterminer si vous souhaitez des photos des préparatifs, capturant ces moments intimes avant le grand événement. Souhaitez-vous des photos de groupe pour immortaliser la réunion de famille et des amis ? Quelle importance revêt pour vous la séance photo de couple ? La documentation de la soirée, de l’ouverture de bal et d’autres moments spéciaux doit-elle être incluse ? Certains couples optent également pour une séance photo de fiançailles en amont du mariage, une excellente occasion de créer des souvenirs supplémentaires.
La durée du mariage est également un aspect à considérer. Certains événements s’étendent sur plusieurs jours, notamment avec des cérémonies préliminaires ou encore des brunch le lendemain. Il est essentiel de discuter de la chronologie pour vous assurer que le photographe sera présent aux moments qui sont cruciaux pour vous.
Au-delà des événements spécifiques, déterminez quels sont vos indispensables. Certaines personnes attachent une grande importance aux détails, aux décorations, tandis que d’autres privilégient les portraits ou les moments spontanés.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il n’y a pas de bonne ou mauvais façon de faire, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a surtout l’approche qui vous correspond, à vous. La communication de ces préférences à votre photographe de mariage garantira une couverture personnalisée et alignée sur vos attentes.
3. Définir votre budget
Établir un budget clair pour la photographie de mariage est crucial mais peut s’avérer très difficile. La difficulté est d’autant plus grande que les tarifs des photographes sont très variables, certains photographes pouvant proposer leurs prestations à 500€ et d’autres à plus de 10.000€. Alors comment vous y retrouver là-dedans ?
Permettez-moi de faire une analogie avec le secteur automobile. Lorsque vous cherchez à faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, vous allez, sur le marché de la vente automobile, trouver de vieilles citadines d’occasion proposées à 1000€ affichant 200.000 km au compteur comme le tout dernier SUV flambant neuf tout droit sorti de la concession automobile proposé à plus de 40.000€. Est-ce que l’un est mieux que l’autre ? Pas forcément ! Ce qui va définir le choix de votre voiture, cela va être le prix que vous pouvez y consacrer, vos besoins en terme de place, d’équipements, et l’offre existant sur le marché…
En photographie, c’est pareil. Les prix varient énormément en fonction de divers facteurs tels que l’expérience, la renommée du photographe de mariage, le contenu de la prestation proposée (durée du reportage, présence ou non d’un album, de tirages, séances fiançailles en amont…). Définissez une fourchette approximative, et déterminez combien, au maximum, vous êtes prêts à investir dans vos souvenirs de mariage.
Et surtout, n’oubliez pas que la photographie est un investissement dans vos souvenirs de manière durable, alors assurez-vous de trouver le bon équilibre entre la qualité et le coût.
4. Démarrez les recherches et contactez vos photographes préférés
Une fois que vous avez défini votre style, vos besoins et votre budget, commencez votre recherche de photographes de mariage. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- faites une recherche Google en tapant photographe mariage + le nom de la ville / du département où vous vous mariez.
- Faites une recherche sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram, fourmillent de photographes de mariage et vous permettent de parcourir immédiatement leur portfolio
- Baladez-vous sur les blogs spécialisés dans le mariage ou encore sur les annuaires de mariages type mariages.net ou zhankyou
- Mais selon moi, le meilleur que vous puissiez faire serait de demander à vos proches (familles, amis) qui sont mariés et qui sont satisfaits de leurs photos de mariage de vous mettre en relation avec leur photographe
Une fois cela fait, rassemblez une liste restreinte de photographes qui correspondent à votre vision. Prenez le temps d’examiner attentivement leurs portfolios, leurs sites internet, de lire les témoignages et de comprendre leur approche. Lorsque vous avez identifié vos favoris, contactez-les pour discuter de leur disponibilité, obtenir plus d’informations sur leurs services et discuter de vos attentes. Cette étape initiale est cruciale pour établir une connexion avec le photographe.
Petite précision à toutes fins utiles : votre photographe étant un être humain, une demande d’information est toujours plus appréciée lorsqu’elle s’accompagne de formules de politesse basiques (bonjour, s’il vous plait, merci – cela paraît évident, mais je vous assure, c’est rare, mais il arrive que les demandes en soient dépourvues). De plus, la prise de contact sera d’autant plus facilitée que vous fournirez d’informations sur votre journée dans votre message de prise de contact (à minima la date, le lieu, et tous les autres détails dont vous disposeriez (ce qui vous a plu dans son travail / ce que vous recherchez /…). Plus précis vous serez, mieux c’est !)
5. Rencontrez les photographes
Planifiez des rencontres avec les photographes sélectionnés, idéalement en face à face ou, a minima, par visio. Cette étape est cruciale pour évaluer votre compatibilité personnelle et professionnelle. Discutez de votre journée, vos attentes, posez des questions et assurez-vous de vous sentir à l’aise avec eux. N’oubliez pas que le photographe sera la personne qui passera le plus de temps avec vous le jour j, la relation avec votre photographe est donc essentielle pour capturer des moments authentiques le jour J.
6. Signez un Contrat
Une fois que vous avez trouvé le photographe idéal et discuté de tous les détails, il est temps de formaliser votre accord par le biais d’un contrat. Le contrat doit détailler tous les aspects du service, y compris les tarifs, les heures de couverture, les droits d’auteur et droit à l’image, les délais de livraison des photos, et toute autre condition spécifique. La signature d’un contrat garantit la transparence et protège les droits et les attentes des deux parties. Assurez-vous de lire attentivement le contrat avant de le signer et de poser des questions sur tout ce qui pourrait ne pas être clair. Généralement, la signature du contrat s’accompagne du versement d’un acompte, qui est bien souvent d’un montant compris entre 30% et 50% du montant total de la prestation.
Hello, moi c'est Aurélia, je suis photographe de mariage installée en Seine et Marne et je me déplace partout en France et même au-delà pour vos plus beaux événements
Construisons ensemble aujourd'hui vos souvenirs de demain.
Photo : Karine Eneau