top of page

Séance photo de grossesse au parc de Sceaux (92)

Comment une séance photo de grossesse au parc de Sceaux (92) a aidé une future maman à accepter les changements de son corps


Faire appel à un photographe professionnel n’est pas un acte aussi banal que l’achat d’une baguette de pain à la boulangerie du coin. Pour la plupart de mes clients, lorsqu’ils prennent contact avec moi pour la première fois, ils n’ont jamais réalisé de séance photo avec un professionnel auparavant. A moins d’être mannequin ou modèle professionnel, la plupart des gens n’ont pas l’habitude des séances photos et sont très mal à l’aise lorsqu’ils sont photographiés voire complexés avec leur corps et leur image. Ceci est particulièrement vrai pour les futures mamans, qui ont du mal à accepter les transformations subies par leur corps, la prise de poids et l’angoisse de ne pas perdre leurs kilos ensuite, les changements hormonaux…


Voici l’histoire de leur séance et un aperçu en image du résultat :



J’ai rencontré E. & M. lors d’un mariage pour lequel E. était témoin de la mariée. Nous avons bien sympathisé, dès la phase des préparatifs de la mariée, et nous nous sommes même découvert certains points communs. En l’occurrence, nous avions toutes les deux fait des études de droit (même si elle a poursuivi dans cette voie, moi pas 😉). Lors du mariage, elle a beaucoup aimé les photos que j’ai réalisées, mais également (je la cite) « [mon] professionnalisme et [ma] bienveillance ». Alors quand quelques mois plus tard, elle m’a annoncé sa grossesse et demandé de l’immortaliser en photo, j’ai tout de suite accepté !


C’était leur premier bébé, il était attendu pour le début du mois de juin. Nous avons donc décidé de programmer la séance grossesse environ 2 mois avant, soit au début du mois d’avril. Nous avons choisi un lieu assez proche de leur domicile, qui offre un spectacle incroyable à cette période de l’année : le parc de Sceaux et ses cerisiers en fleurs. De nombreux visiteurs arborent les allées du bosquet nord du parc de Sceaux à cette période de l’année, que l’on appelle aussi Hanami, et qui signifie, en japonais, « regarder les fleurs ». Le bosquet nord regorge de cerisiers aux fleurs roses, tandis que le bosquet sud est rempli de cerisiers aux fleurs blanches. Lors de notre passage, les cerisiers roses étaient à un stade de floraison bien plus avancé que les blancs, nous avons donc décidé de nous y installer, pour mon plus grand bonheur et celui des futurs parents.


Les cerisiers restent en fleurs sur une très courte période dans l’année, et cet endroit où sont rassemblés autant d’arbres de cette variété propose un spectacle particulièrement inspirant, ressourçant et apaisant. Moi qui aime la nature, même si j’arbore plus souvent les chemins de la forêt de Fontainebleau que ceux du parc de Sceaux, j’ai été subjuguée par la beauté ce champ de cerisiers. On aime s’y balader, observer la nature, contempler ces fleurs par milliers... et bien sûr les photographier !


A notre arrivée vers 18h, nous y croisions encore beaucoup de passants, surtout que nous profitions d’une météo très clémente en ce samedi. Mais plus les minutes passaient, plus les familles quittaient le parc, et nous avons pu profiter de la lumière et du calme de fin de journée pour réaliser de magnifiques souvenirs de cette période si particulière de leur vie. Lorsqu’aujourd’hui encore, à l’heure où j’écris cet article, je visionne à nouveau ces photos, je suis émerveillée par ces couleurs et par cette lumière si douces. Quel merveilleux souvenir ces parents laisseront à leur enfant ! Et quel plaisir pour moi de réaliser une séance photo grossesse au parc de Sceaux dans ce décor incroyable !


Grâce à ces images, E. & M. pourront transmettre à leur bébé, lorsqu’il grandira, de jolies images témoignant de leur amour lorsqu’ils attendaient son arrivée. Mais un shooting photo pour femme enceinte a parfois un deuxième objectif, tout aussi important que le premier : celui de réconcilier une future maman avec son corps qui change, qui subit de nombreuses et bouleversantes transformations. C’est l’objectif que m’a donné E. pour ce shooting photo de grossesse, et à lire sa réaction post séance, je crois que le challenge est réussi !


Double satisfaction pour moi : celui d’avoir pu réaliser un rêve de photographier dans un cadre tel que celui-ci, mais également d’avoir apporté ma (modeste) contribution dans la vie d’une femme, d’une famille, pour l’aider dans ce grand chamboulement qu’est la maternité.


Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques images de leur séance :





Après notre shooting, E. était tellement contente de sa séance qu’elle a pris le temps de laisser un témoignage, pour guider les futurs parents dans le choix de leur photographe de grossesse :


« Nous avons collaboré avec Aurélia pour une séance photo grossesse en avril. 🍼🐣 Aurélia a su nous mettre à l’aise : patiente, bienveillante et professionnelle elle a proposé un travail authentique et naturel.
Aurélia travaille rapidement aussi nous avons pu profiter de nos clichés sous 48:00 ! 📸 Rapport qualité /prix très intéressant !
À n’en pas douter nous referons appel à ses services mais cette fois-ci nous serons un de plus ! »

A nouveau, merci à tous les 2 pour votre confiance et votre sympathie. Je me sens très chanceuse d’avoir des clients comme vous, et pour ça, je dis merci à la vie !



Futures mamans, que vous vous sentiez à l’aise avec votre nouveau corps, ou pas… Ne manquez pas l’occasion d’immortaliser votre grossesse en photo, l’occasion ne se représentera pas plus tard, quand bien même vous seriez amenée à vivre d’autres grossesses par la suite.


C’est une étape tellement marquante dans la vie d’une femme, d’un couple, d’une famille. C’est une période de son développement auquel votre bébé n’a pas assisté, et qu’il est tellement précieux de lui transmettre lorsqu’il grandira… Vous lui montrez à quel point il était attendu, aimé, avant même d’avoir pointé le bout de son nez, et cela compte énormément dans la construction de l’adulte qu’il deviendra !



Pour en savoir plus sur mes prestations grossesse

bottom of page