Comment se préparer pour une séance photo ?

Dernière mise à jour : 17 mai

Vous avez ou prévoyez de réserver une séance photo avec un photographe professionnel ? Vous ne savez pas comment vous préparer ? Voici quelques astuces pour que cette séance se déroule dans les meilleures conditions possibles, et que vos images soient magnifiques.



La tenue


C’est LA question que tout le monde se pose…


Comme s’habiller lorsqu’on est photographié(e) ? Il est important de choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et qui vous mettra en valeur.


Je vous livre quelques astuces :


  • Privilégiez les tons neutres (blanc, crème) ou les couleurs pastel qui permettront un rendu doux, lumineux, intemporel aux photos

  • Préférez les tons unis, et évitez les vêtements à motifs (rayures, pois) ainsi que les logos, qui attirent l’œil sur les photos

  • Harmonisez votre tenue avec celle des autres membres de votre famille qui participeront à la séance photo, tant en terme de style qu’en terme de couleur

  • Pour les séances grossesse, privilégiez des tenues qui moulent le ventre de la future maman. Demandez à votre photographe s'il dispose de jolies robes de grossesse à vous prêter.

  • Repassez vos vêtements ! Un détail me direz-vous… sauf qu’une chemise froissée serait d’un plutôt mauvais effet sur vos photos, et vous recevrez, à coup sûr, une petite remarque d’un de vos proches qui focalisera sur ce détail au lieu de profiter de la beauté de vos photos


La coiffure et le maquillage


Au-delà de la tenue vestimentaire, je vous invite également à soigner les détails (coiffure, maquillage pour les femmes, mains soignées…). La mise en beauté est essentielle et joue une part importante dans la réussite et le rendu des photos.


Si vous le pouvez, confiez votre mise en beauté à un coiffeur / maquilleur professionnel. Vous pouvez également réaliser tout cela vous-même, en respectant quelques principes de base :

  • Soignez votre coiffure. Un simple brushing sera du plus bel effet

  • Privilégiez un maquillage aux couleurs discrètes et naturelles, évitez les couleurs flashy

  • Soignez votre manucure (et votre pédicure si vous portez des chaussures ouvertes / pieds nus durant la séance). Durant la séance photo, votre photographe pourrait être amené à prendre régulièrement des photos de vos mains, et vos pieds pourront également apparaître sur les photos (cela vaut pour tout le monde, femmes, hommes, enfants !). Il vaut mieux que vous ayez les ongles naturels, bien limés sans vernis qu’un vernis de 3 jours écaillé.


Famille - femme enceinte - séance photo grossesse à domicile

Votre intérieur


Pour les séances photos réalisées à votre domicile, votre photographe aura besoin d’une pièce lumineuse et d’un intérieur épuré.


Pensez à ranger au maximum le salon, la chambre parentale et la chambre des enfants.

Mettez du linge de lit propre et repassé, idéalement blanc ou d’une couleur claire, sobre et de préférence unie afin d’obtenir de belles photos.






Vous avez un doute ? Vous hésitez entre deux tenues / accessoires ? Contactez votre photographe, il pourra vous aider.



Plus de détail sur mes prestations Grossesse, Nouveau-né, Enfants & Famille