Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour vos photos de mariage ?

Dernière mise à jour : 17 mai


Ça y est, vous avez décidé de vous marier. Dans votre tête se mêlent joie et excitation… Vous attendez peut-être ce moment depuis très longtemps et dans votre tête vous commencez déjà à imaginer votre journée, la robe que vous porterez, le lieu dans lequel vous célèbrerez votre union, les invités que vous souhaitez à vos côtés pour partager votre bonheur…


Et puis vous commencez à lister tout ce qu’il faut prévoir : des faire-part pour annoncer la nouvelle, une robe et un costume, une maquilleuse-coiffeuse pour vous sublimer, un fleuriste pour la décoration, un bijoutier pour vos alliances, une salle de réception pour accueillir vos invités, un traiteur pour les restaurer, un DJ pour mettre l’ambiance, un groupe de musique pour jouer en live pour le cocktail, un photographe et un vidéaste pour immortaliser tout cela… La liste des choses à prévoir s’allonge et avec elle, le budget.

Certains couples souhaitant faire des économies font le choix de se passer de photographe. Dans tous les mariages auxquels j’ai assisté, il y avait toujours au moins une personne parmi les invités qui aime la photographie. Vous savez, Tonton Gaston, la cousine Géraldine, le voisin Martin… Vous aurez peut-être envie de lui confier la prise des photos ce jour-là mais je vous le déconseille fortement. Je vous entends d’ici… « Oui, mais en même temps, elle est photographe, elle se tirerait une balle dans le pied si elle disait le contraire »… et bien je vais vous donner 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez absolument faire appel à un photographe professionnel pour immortaliser votre joli jour, si vous ne souhaitez pas le regretter plus tard.

1 - C’est loin d’être un cadeau pour tonton Gaston

Lorsque Tonton Gaston sera occupé à faire vos photos de mariage, il ne pourra pas profiter de la fête comme tous les autres invités…

Ou s’il le fait, cela veut dire qu’il est en train de louper un moment important qui se passe un peu plus loin…

2 - Votre joli jour n’arrivera qu’une fois, il n’y a pas de place pour l’erreur

Faire les photos de mariage d’un couple, c’est une sacrée responsabilité. C’est une journée unique, qui ne se reproduira pas…

En mariage, les situations de lumière changent tout au long de la journée, entre les préparatifs / la mairie en intérieur, l’église très sombre et la sortie de l’église très lumineuse… bref, il faut savoir ajuster les réglages de son appareil photo plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire.

Alors certes, Tonton Gaston fait de jolies photos de fleurs le dimanche dans le jardin, mais ce n’est pareil.

Un photographe professionnel est habitué à tout cela, il partagera avec vous ses conseils et astuces pour un rendu optimal.


3 - La qualité du résultat n’est pas garantie avec tonton Gaston

Un photographe de mariage a l’habitude de photographier des mariages, il connaît les moments importants, il sait où se placer, les erreurs à éviter…

Et, n’oublions pas tout le temps de travail de post traitement du photographe professionnel, qui vous assurera le meilleur rendu possible, en termes notamment de cadrage, contraste, couleurs, luminosité… Etes-vous sûr(e) que Tonton Gaston aura le temps, les compétences et le matériel pour le faire ?

Avec un photographe professionnel, il n’y a (normalement) pas de surprise… vous l’avez choisi pour son style, vous avez vu son portfolio, vous avez peut-être demandé à consulter une galerie complète de l'un de ses précédents mariages, vous savez exactement à quoi vous attendre.


4 - Le photographe professionnel a un œil neuf

Le photographe a un œil extérieur, un œil neuf sur votre histoire, votre couple. Il fera connaissance avec vous avant le mariage pour raconter votre histoire, mais ne se laissera pas submerger par les émotions de la journée, et aura pour mission de raconter fidèlement en image votre journée de mariage.

5 - C’est moins de stress pour les mariés

Pour toutes les raisons évoquées juste avant, confier ses photos de mariage à un professionnel qui a l’habitude de photographier des mariages vous fera gagner en sérénité le jour de votre mariage, et vous pourrez encore mieux profiter de votre journée.

Alors oui, un photographe professionnel, ça a un coût qui viendra impacter votre budget mariage (à ce propos, je vous invite à lire mon article pour mieux comprendre les tarifs des photographes de mariage).

Mais les photos, après vos souvenirs, sont les seules choses qui resteront une fois votre journée de mariage passée. Cela constitue le patrimoine photographique de votre couple, de votre famille, que vous transmettrez à vos enfants plus tard.

N’avez-vous jamais plongé le nez dans les vieux albums de vos parents voire grands-parents ? Quelles images voulez-vous transmettre aux générations futures ?




Vous souhaitez que l'on discute ensemble de votre reportage photo de mariage ? Rencontrons-nous !




Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à commenter, liker, partager. Je serais ravie d'en discuter avec vous