3 conseils pour bien choisir votre photographe de mariage

Dernière mise à jour : 17 mai


Vous avez décidé de vous marier et de confier la réalisation des images de votre mariage à un professionnel ? C’est une décision à laquelle je ne peux qu’adhérer. Vous avez le choix, dans la plupart des régions, entre un vaste nombre de photographes et il est parfois difficile de vous y retrouver.



Voici les critères qui, selon moi, doivent être déterminants dans votre choix.


Critère n°1 : Le style


En photographie de mariage, il existe un grand nombre de styles. Parmi les grands courants, on peut notamment citer :

  • le style moody, très à la mode ces dernières années, qui donne des images assez sombres et chaudes, contrastées ,

  • le style fearless, qui propose des images un peu décalées, qui casse les codes classiques du mariage,

  • le style fine art, qui donne des images très lumineuses aux tonalités pastel avec de jolis flous d’arrière plan. Pour ma part, c’est de ce dernier style que je me rapproche le plus.

Mais en réalité, il existe quasiment autant de style que de photographes puisque chacun va apposer ta patte, sa touche personnelle.


C’est très important que vous définissiez le style d’images qui vous plaisent, qui vous ressemblent, et que vous choisissiez un photographe qui soit capable de les réaliser. N’hésitez pas à consulter son portfolio pour vous en assurer, mais également à lui demander de consulter la galerie complète d’un mariage qu’il a couvert, pour vous donner une idée du rendu global d’une prestation mariage.


Vous avez repéré des images sur internet qui vous plaisent ? N’hésitez pas à partager vos inspirations avec les photographes que vous avez identifié, ou votre Wedding planer afin qu’il/elle vous oriente vers un photographe correspondant à ce style.


Critère n°2 : Le feeling


Le feeling est certainement pour moi le critère principal, celui qui doit primer sur tous les autres. La raison est très simple : pour que le photographe parvienne à capturer le meilleur de vous, à vous mettre en valeur et à vous sublimer, il est IN-DIS-PEN-SABLE que vous vous sentiez à l’aise avec lui.

Il aura beau avoir un portfolio à couper le souffle qui vous fait rêver, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui, vous ne parviendrez pas à vous détendre, notamment lors de la prise de vue de vos photos de couple, et le résultat s’en fera ressentir, indépendamment des compétences techniques et artistiques du photographe.


Pour aller plus loin dans mes propos, je dirais même que le feeling doit être réciproque. Pour que le photographe donne le meilleur de lui-même le jour de votre mariage et assure une prestation à la hauteur de votre mariage, il est également primordial que le photographe soit enthousiaste à

l’idée de vous accompagner pour votre joli jour et qu’il soit en harmonie avec vous, vos valeurs. Il peut donc arriver qu’un photographe refuse d’assurer votre reportage. N’y voyez là rien de personnel, relevez au contraire le professionnalisme de ce photographe qui identifie ne pas être la personne qu’il vous faut. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui demander des contacts de confrères, il connaît sûrement d’autres photographes de mariage qui seraient davantage susceptibles de vous correspondre.


Critère n°3 : Le prix


Ah, le prix ! Le nerf de la guerre et la question numéro 1 que se posent tous les futurs mariés en quête d’un photographe.


Il est évident que vous devez choisir un photographe qui rentre dans votre budget. Quand bien même vous adorez le style d’un photographe et avez un super feeling, n’allez pas vous surendetter pour des photos ! Même si cette journée revêt un caractère unique, cela ne vaut pas la peine de plonger sa famille dans des difficultés financières.


Vous adorez le style d'un photographe mais le devis dépasse un peu votre budget ? Peut-être pouvez vous réaliser quelques concessions, par exemple réduire la durée de la prestation de votre photographe, pour vous offrir le photographe de vos rêves ?



Vous souhaitez que l'on discute ensemble de votre reportage photo de mariage ? Rencontrons-nous !



Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le liker et le partager autour de vous.