5 raisons d'immortaliser les préparatifs de son mariage

S’il y a un moment de la journée de mariage que les mariés ne pensent pas toujours à intégrer dans la prestation de leur photographe de mariage, c’est bien celui des préparatifs. Que ce soit les préparatifs de la mariée ou ceux du mariés, j’adore capturer ces instants qui représentent, selon moi, une partie importante à ne pas négliger dans un reportage photo de mariage. Voici 5 bonnes raisons, selon moi, de ne pas négliger la réalisation des photographies de vos préparatifs.





1. Votre journée de mariage commence dès les préparatifs


Dans mon approche de la photographie de mariage, je cherche à raconter, en image, l’histoire de votre mariage. Et votre journée de mariage ne commence pas à votre arrivée sur le lieu de célébration de votre union, mais bel et bien avec vos préparatifs. Entre stress et émotions, ponctués de moments de partage et de complicité avec vos proches, les préparatifs, que ce soient ceux du marié ou de la mariée, constituent le point de départ de votre journée de mariage. C’est le premier chapitre de l’histoire de votre joli jour et, honnêtement, qui aime commencer à lire une histoire en commençant par le deuxième chapitre ? Personne !


Lorsque les conditions de préparation du mariage le permettent, nous pouvons prévoir de photographier les préparatifs des deux futurs mariés. Cela est notamment facilité lorsque les préparatifs ont lieu au même endroit (mais dans des pièces séparées bien sûr !), comme dans le domaine que vous avez réservé, dans le gîte que vous avez loué à cet effet… Lorsque le lieu des préparatifs ne permet pas au photographe de se rendre aux deux endroits à la suite, il est assez courant que ce soient les préparatifs de la mariée qui soient privilégiés, mais là encore, c’est à vous de définir ce qui est prioritaire pour vous.


2. Photographe et proches peuvent faire connaissance


Lors de vos préparatifs de mariage, vous ne serez probablement pas seuls. Entourés de vos parents, frères/sœurs, témoins et/ou ami(e)s, les personnes dont vous êtes les plus proches vous accompagneront et vous aider à vous préparer pour le grand jour. Me permettre d’être parmi vous pour partager les préparatifs, c’est me permettre de faire connaissance avec eux, dans un environnement plus intime et plus calme. Je peux ainsi mettre des visages sur des noms, pour plus facilement les repérer ensuite parmi la foule d’invités lors des festivités, et créer un premier lien avec eux.


Cela me permet également d’être identifiée par vos proches (même si généralement, avec mes deux appareils photo sur le dos, je ne passe pas inaperçue) comme étant la photographe que vous avez choisie pour immortaliser votre union, et qu’ils puissent plus facilement me repérer tout au long de la journée.


3. Vous habituer à la présence du photographe


Réaliser des clichés dès la phase préparatoire vous permet de vous habituer à ma présence pour capturer tous les instants de la journée. Même si nous avons effectué une séance engagement auparavant, cela nous permet, en douceur, de nous apprivoiser dans cette ambiance particulière qu’elle celle du jour j, mêlant euphorie, stress, excitation, émotions…


4. Réaliser la mise en scène des détails de votre mariage


Vous avez préparé votre mariage pendant des mois, parfois davantage. Vous y avez mis tout votre cœur pour qu’il soit à votre image, qu’il reflète vos personnalités et vos envies. Vous avez choisi avec soin chacun des détails de votre mariage, de la décoration, aux tenues que vous porterez, en passant par les alliances, les bijoux, les chaussures, les fleurs, la papeterie (faire part, menus, enveloppes…). Bref, tout ce qui constitue l’unicité de votre mariage a été savamment réfléchi, mûri, et choisi pendant des mois et des mois.


C’est pourquoi je profite toujours du moment des préparatifs des mariés pour capturer tous ces petits détails qui font de votre mariage VOTRE mariage. Je vais réaliser ces clichés souvent parallèlement à la mise en beauté de la mariée (vous faire coiffer / maquiller, ça peut être long et je trouve souvent quelques minutes pour réaliser mes mises en scène de détail) ou, pour monsieur, à mon arrivée sur les lieux de ses préparatifs, ou lorsqu’il y a un petit moment de battement dans les préparatifs.


Je demande toujours aux mariés de préparer et rassembler à l’avance tous ces éléments de détail, afin que je puisse les capturer dès que le moment est opportun. Cela paraît peut-être anecdotique pour certains, mais je suis certaine que vous aimerez vous rappeler dans quelques années, de tous ces détails qui constituent l’essence même de votre couple, de votre union.


5. Partage entre les mariés des moments de préparatifs auxquels ils n’ont pas pu assister


Et pour finir, la dernière bonne raison, selon moi, de prendre des clichés de vos préparatifs, c’est tout simplement parce qu’ils constituent un moment de la journée de votre moitié à laquelle vous n’aurez pas assisté. En effet, il est très courant que les mariés se préparent pour la journée chacun de leur côté. Ils ne vivront donc pas ce moment ensemble. Le retranscrire en image, c’est vous permettre de vivre cette partie de la journée à laquelle vous n’avez pas assisté, au travers du reportage photo de votre mariage… de découvrir le cadre dans lequel il/elle s’est préparé(e), les émotions de votre époux(se) juste avant le grand moment et celles de ses accompagnants…



Voilà, vous l’aurez compris au travers de cet article, immortaliser vos préparatifs est pour moi un moment aussi riche, aussi fort et aussi empli de sens que celui de la cérémonie, des photos de couple ou du cocktail. J’espère, grâce à ces arguments, avoir réussi à convaincre les plus sceptiques d’entre vous, de l’importance à y accorder lorsque vous choisissez votre photographe. Dans tous les cas, je serais ravie d’en discuter avec vous, de répondre à vos questions si vous en avez, directement en commentaire de cet article ou par échanges privés.



Et si vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations mariage, c’est par ici !