3 astuces pour prendre de jolies photos de ses enfants pendant les vacances



L’été est enfin là, et vous voulez garder de jolis souvenirs de vos enfants ? C’est une idée que je ne peux qu’approuver ! Pendant les vacances, tout le monde est détendu, vous avez du temps, vous êtes dans un environnement qui vous plait, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire de jolies photos de votre progéniture ? D’autant plus qu’aujourd’hui, nous avons tous un appareil photo avec nous en permanence, que ce soit un beau boitier, un léger compact, ou même un simple smartphone. Il est très facile aujourd’hui de faire des photos. Mais voici quelques astuces de photographe que je vous partage pour immortaliser leurs jolies minois.



Mon astuce n°1 : faites attention à la lumière lors de votre shooting photo avec vos enfants


On peut spontanément avoir tendance à se dire qu’il faut faire des photos lorsqu’il y a un grand et beau soleil avec un ciel sans nuages. Mais attention, selon l’endroit et l’heure à laquelle vous réalisez votre shooting photo, ce n’est pas une si bonne idée que ça. En plein soleil, vos enfants risquent d’être éblouis, de fermer les yeux, de faire des grimaces… Bref… De ne pas prendre de plaisir à vivre ce moment avec vous, et cela se verra sur les photos. En plus de ça, vous aurez probablement des ombres très marquées, notamment sur le visage, ce qui aura tendance à leur durcir les traits et ne pas mettre en valeur leurs belles expressions. Pour cette raison, privilégiez un lieu de shooting photo à l’ombre.


L’heure de votre séance photo joue également un rôle très important. En effet, plus le soleil est haut dans le ciel, plus marquées et dures seront les ombres. A titre personnel, lors de mes shooting photo, je privilégie les heures les plus proches du coucher et du lever du soleil et j’évite au maximum, en été, la tranche horaire 10h – 16h. Plus vous vous rapprocherez de l’heure du lever ou de coucher du soleil, plus celui-ci sera bas dans le ciel, avec des teintes chaudes.




Mon astuce n°2 : faites jouer vos enfants lors de la séance photo de vacances


Quoi de mieux qu’une photo naturelle, des expressions spontanées, qui reflètent la personnalité de vos enfants tels qu’ils sont ? Pour cette raison, évitez au maximum de les faire poser et leur demander de regarder l’objectif en souriant. Non seulement ils ne prendront pas de plaisir à partager ce moment avec vous, mais les visages seront tendus, crispés, bien loin de ce que vous observez sur leurs bouilles au naturel.


Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je demande à ma fille de 2 ans de sourire, elle le fait volontiers ! Mais elle me montre ses dents comme si c’était l’heure du brossage, et en plus elle remonte ses épaules jusqu’aux oreilles… Bref… Pas photogénique du tout et pas naturel pour un sou !


Pour éviter cela, placez vos enfants dans un environnement de jeu, de partage, de complicité avec un autre membre de la famille, vous aurez ainsi des photos pleines de vie.


Quelques idées de situation de vie que vous pourriez imaginer :


  • Faites leur réaliser des pâtés de sable et interagissez avec eux pendant la prise de vue… Demandez leur de vous montrer ce qu’ils font, de vous expliquer au fur et à mesure, laissez leur imagination inviter une histoire

  • Faites les jouer au bord de la mer et demandez leur de jouer avec l’eau, de s’éclabousser, de sauter dans l’eau…

  • Offrez leur une glace, et immortalisez le moment, capturez leurs frimousses qui s’en mettent partout ! Rigolade assurée…

  • Mettez leur musique préférée et laissez les danser et chanter…

Bref, privilégiez les moments de vie plutôt que des instants figés. Vos photos en ressortiront plus authentiques et plus naturelles.



Mon astuce n°3 : variez les angles de vue



Vous pouvez réaliser des photos à hauteur d’homme, mais pensez aussi à vous mettre à leur hauteur. En réalité, sur l’angle de prise de vue, il n’y a pas une seule bonne technique applicable, la clé c’est surtout de varier les angles et de s’amuser. N’hésitez pas à décentrer votre photo, à jouer avec le décor, à les prendre de dos, comme de face, de plein pied mais également à photographier les détails (une main qui creuse un trou dans le sable, un petit pied dans l’eau… Les possibilités sont infinies, laissez aller votre inspiration et votre créativité pour réaliser des photo originales et qui vous plaisent.




Avant de terminer cet article, je souhaitais également partager quelques conseils techniques pour réaliser de jolies photos de vos enfants cet été, dont l’application dépendra bien évidemment des possibilités offertes par votre appareil :

  • Privilégiez une vitesse d’obturation élevée. Vos enfants bougent, et ils bougent vite ! Une vitesse d’obturation élevée vous permettra de limiter le nombre de photos floues. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le mode manuel de votre appareil, privilégiez le mode Priorité à la vitesse (S ou TV selon les marques) et ne descendez pas en dessous de 1/250.

  • Mettez-vous en mode rafale. Parfois, la plus jolie expression ne durera que l’espace de quelques microsecondes, vous aurez ainsi plus de chances de la capter.



Voilà, vous avez désormais mes meilleurs conseils pour profiter de l’été pour réaliser de jolis portraits de vos enfants, pleins de naturel, d’authenticité et de spontanéité. L’enfance passe très vite, nos enfants changent tellement rapidement, donc si vous avez la possibilité de prendre quelques instants pour réaliser de jolies images, vous ne le regretterez pas ! Mais avant tout conseil d’ordre technique ou artistique, il y a une seule chose à garder en tête : amusez-vous, prenez du plaisir à être ensemble et à réaliser ces photos. Votre enfant ne semble pas coopératif, il n’est pas d’humeur ? Différez votre shooting photo.


Vous n’avez pas l’âme d’un photographe, vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de réaliser vous-mêmes des photos de vos enfants, vous êtes peut-être frustrée de ne jamais être sur les photos avec vos enfants ? Découvrez mes prestations famille juste ici !




Cet article vous a donné envie ? Vous a inspiré ? N’hésitez pas à le partager auprès des autres familles de votre entourage… Rendons le portrait d’enfant accessible à tous.


Bel été à tous !